C’est le temps de faire tester l’eau du chalet

Le soleil revient enfin, l’été approche. Bientôt, vous retrouverez votre cher chalet ! C’est le moment idéal pour vérifier si l’eau de votre chalet est encore potable. Le Ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques (MELCC) recommande de tester l’eau chaque printemps. Assurez-vous qu’elle n’est pas contaminée à la bactérie E. Coli en la faisant tester. En grande quantité, elle cause la gastro-entérite. Vous ne voudriez pas gâcher vos vacances par la tourista, n’est-ce pas ? Si un puits alimente votre chalet, des excréments d’animaux ou le cadavre d’un écureuil suffisent pour contaminer l’eau.

Avec les pluies printanières, d’autres sources de contamination sont possibles. Il est important de demander une analyse de votre eau tant physico-chimique que microbiologique. L’analyse physico-chimique permettra entre autres de déceler la présence de sulfure, du manganèse, des nitrites-nitrates qui peuvent causer certains problèmes de santé.  L’analyse physico-chimique servira également à évaluer la dureté de votre eau et de savoir si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau.

L’analyse microbiologique consiste à rechercher les bactéries présentes dans votre eau et à vous assurer de la potabilité de l’eau que vous buvez.  Nous vous recommandons de faire analyser votre eau au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, question d’éviter de consommer des microorganismes causant des maladies.

CERTILAB offre le service de prélèvement d’eau potable.

L’eau, c’est la vie ! Encore faut-il que cette eau soit potable pour que vous restiez en santé et plein de vie cet été.

CERTILAB.chalet.forest.jpg
Précédent
Précédent

Inspection : comment éviter les mauvaises surprises?

Suivant
Suivant

Envie d’une petite escapade touristique ?